Espace personnel

Espace résidents

Agrément Inami : 73071682-210 Agrément RW : 191-030-102

Espace personnel

Espace résidents

Accompagnement

Construire un projet de vie c’est veiller à une prise en charge harmonieuse des besoins

«  Construire un projet de vie c’est veiller à une prise en charge harmonieuse des besoins, parfois très différents voire opposés, de personnes que rien ne préparait à vivre ensemble. »

Au quotidien

Nous espérons la participation de chaque résident lors de tous les aspects de la vie quotidienne. Il est notre interlocuteur privilégié. Il est important qu’un climat de confiance et de dialogue s’installe entre nous. Nous tenons avant tout à partager cette nouvelle étape de vie dans le respect et la dignité de chacun.

Nous tentons d’établir une véritable politique d’échanges. Afin de mieux vivre ensemble, nous donnons une place prépondérante au dialogue et mettons tout en œuvre afin d’établir avec chacun des résidents une relation de confiance.

Dans ce cadre et lors de son arrivée, nous demandons à chaque nouveau résident de répondre à un petit questionnaire appelé « portrait du résidant ». Il nous permettra de mieux le connaître et de tenir compte de son histoire, ses besoins et ses attentes. Les informations pertinentes de l’entourage sont, elles aussi, les bienvenues.

Le respect des croyances et des valeurs

Nos portes sont ouvertes à toutes les philosophies laïques et religieuses. Néanmoins, à la demande de plusieurs résidents, nous célébrons une messe une fois par mois et sollicitons la disponibilité d’un prêtre. Une fois par semaine, des bénévoles de Ciney offrent aux résidents la possibilité de se recueillir et de recevoir la communion individuellement ou en groupe.

La désorientation

Le Centre Sainte-Thérèse est une Maison de Repos et une Maison de Repos et de soins. Cela implique que nous accueillons des personnes âgées valides et d’autres nécessitant des soins plus ou moins importants. Notre maison a également fait le choix d’accueillir des personnes âgées désorientées et de ne pas les tenir à l’écart du reste des résidents tout en leur proposant une prise en charge spécifique. En pratique, il s’agit d’un encadrement adapté tout au long de la journée : durant les repas et les différentes activités. Ces lieux de vie sont appelés « Méridien » (cfr onglet Méridiens).

L’approche de la fin de vie

Dans un contexte de préoccupation permanente quant à la qualité de vie des personnes âgées au sein de notre institution, nous souhaitons offrir un accompagner et répondre aux attentes et aux besoins des résidents jusque dans les derniers moments de la vie.

Pour permettre cet accompagnement de qualité, une formation du personnel, qui va de la sensibilisation à l’approfondissement des connaissances en matière de soins palliatifs, est instituée. Cette formation vise à amener à la fois à un encadrement et un soutien du personnel dans sa pratique et à une reconnaissance de la personne âgée dans sa dimension humaine.
Notre établissement travaille également en étroite collaboration avec la Plate-Forme des soins palliatifs de Namur et avec le Centre Saint-François.
Nous nous tenons à votre disposition et à celle de votre famille pour toutes demandes concernant le thème des soins palliatifs et nous pouvons éventuellement organiser des rencontres avec ceux qui le désirent.

Nous avons développé une prise en charge spécifique à visée palliative des résidents afin de donner des soins restructurant à la personne âgée notamment au travers de la toilette. Cette approche s’adresse aux résidents grabataires, alités ou encore souffrant d’une démence à un stade avancé. Cette relation d’aide se base sur l’utilisation des ressources internes du patient.

Notre projet dépasse la réponse aux besoins de soins d’hygiène en visant le bien-être de la personne âgée. La toilette devient le prétexte à un moment de communication, de détente, de prise de conscience du corps dans son unicité et ce sans douleur.

Cette approche est basée sur le développement de techniques psycho-corporelles (toucher relationnel, stimuli sensoriels,…) adaptées à cette population fragile. Elle est développée par deux ergothérapeutes de l’institution. Formées comme référentes démence et à l’Humanitude, l’une a suivi une formation complémentaire en psychomotricité relationnelle, l’autre en soins palliatifs et massages.

« Une fin de vie sereine est un objectif prioritaire pour le personnel dès lors qu’une personne âgée vit ses derniers moments dans notre maison. »

Top