Espace personnel

Espace résidents

Agrément Inami : 73071682-210 Agrément RW : 191-030-102

Espace personnel

Espace résidents

F.A.Q

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : par téléphone, par retour du courrier, ou lors d’une visite du centre.
Les renseignements demandés sont les suivants :

  • nom (de jeune fille pour les dames) et prénom
  • date de naissance
  • médecin traitant
  • personne à domicile ou hospitalisée (préciser l’hôpital)
  • état de santé (problèmes particulier, besoins d’aide pour se laver, s’habiller, s’alimenter, se déplacer, problèmes d’incontinence, problème de désorientation, .. ?)
  • om de la mutuelle
  • personne(s) à contacter pour une éventuelle place

Toutes personnes âgées de minimum 60 ans peuvent être admises. Cependant, dans certains cas liés à l’état de santé, certaines personnes plus jeunes peuvent également être prises en charge par notre Maison de Repos.

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question. Une place libre étant souvent liée au départ d’un de nos résidents, il nous est impossible d’en prévoir la date. De plus, une place libre doit être occupée par une personne dont l’état de santé correspond aux exigences demandées. Le délai d’attente peut donc varier de quelques jours à quelques mois. C’est pour cela que nous vous conseillons l’inscription sur la liste d’attente de plusieurs Maisons de Repos en même temps, tout en sachant que cela ne vous engage à rien et que l’annulation de votre inscription peut se faire à tout moment.

Lors de l’entrée d’une personne dans notre Maison de Repos, il lui est demandé :

  • sa carte d’identité qui sera généralement gardée à l’infirmerie pour être disponible à tout moment, – des vignettes de mutuelle,
  • de prévenir le médecin traitant de l’entrée et de la nécessité de son passage ce jour là,
  • D’apporter les boites de médicaments entamées à domicile ainsi que les éventuelles autorisations de remboursement pour les médicaments en nécessitant.

De nombreux documents doivent être signés à l’entrée par le résident ou par la personne le représentant. Vous retrouverez une partie de ces documents sur la page “Téléchargement“.

Toutes personnes âgées de minimum 60 ans (sauf exception), valides, semi-valides ou invalides (femmes, hommes ou couples) peuvent être admises. Chaque demande est soumise à l’équipe pluridisciplinaire.

Oui, notre équipe de kinésithérapeutes nous permet de prendre la revalidation en charge.

En règle générale, notre principe est d’intégrer le plus possible les personnes désorientées aux autres résidents.

Oui, il suffit pour cela de prendre rendez-vous avec une assistante sociale en téléphonant au 083/21.22.61 (service admission)  pendant les heures de bureau. Les visites sont possibles du lundi au vendredi.

Le Centre Sainte-Thérèse est en relation avec la plate-forme de soins palliatifs de Namur, ce qui permet aux résidents de rester au Centre jusqu’en fin de vie.

Les postes compris dans le prix sont :

  • l’hébergement,
  • la pension complète (déjeuner, dîner chaud, souper, 2 collations) avec boissons pendant les repas,
  • le service des infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, logopèdes et ergothérapeutes,
  • la fourniture et l’entretien des draps de lits, essuies et gants de toilette ainsi que le matériel d’incontinence.

 

Les postes en suppléments sont :

  • les frais de médecin,
  • les frais de pharmacien,
  • le coiffeur,
  • le podologue,
  • les communications téléphoniques,
  • l’entretien du linge personnel,
  • les savons,
  • les boissons supplémentaires.

L’hébergement est toujours anticipatif. A l’entrée du résident, il y a donc une facture reprenant les journées d’hébergement à partir de la date de réservation, et jusque la fin du mois en cours. Début du mois suivant, une facture sera émise avec l’hébergement du mois à venir, ainsi que les différents frais du mois précédent (coiffeur, téléphone, médecin, …). Etant donné que le Centre paye tous les frais pour le résident, celui-ci ne recevra qu’une seule facture par mois, avec tous les justificatifs.

Des chambres particulières ou chambres doubles avec salle-de-bain, avec ou sans climatisation, avec ou sans balcon.

Les chambres peuvent être personnalisées par des cadres, photos, petites décorations, … Par contre, le mobilier de base ne peut pas être modifié ou échangé par du mobilier personnel.

Les visites sont autorisées tous les jours de la semaine, de 11h à 19h.

Le petit déjeuner et le souper sont généralement pris en chambre. Le dîner par contre est pris de manière collective à la salle à manger (sauf avis médical contraire).

La participation au repas de midi est proposée pour moyennant une participation financière. Une réservation la veille est demandée afin de permettre une bonne organisation en cuisine.

Les menus sont rédigés par le cuisinier, puis sont contrôlés par une diététicienne. Les repas sont ainsi variés et équilibrés.

Vous trouverez le menu du mois ici.

Tous les régimes sont respectés pour chaque repas.

Chaque résident est libre de choisir le médecin qui le suivra durant son séjour au Centre. Le Docteur Jacob est notre médecin coordinateur.

Les infirmières se chargent d’appeler le médecin choisi par le résident quand l’état de santé de celui-ci le demande. Si, à domicile, le médecin avait l’habitude de voir son patient à une fréquence régulière, il peut bien sûr continuer au sein du Centre.

Le Centre vous propose de se charger de la fourniture des médicaments. Nous utilisons le système PMI pour les personnes en long séjour. Nous travaillons avec une pharmacie de Ciney qui nous livre les médicaments demandés tous les jours. La ristourne de 10% accordée sur les médicaments non remboursables est alors accordée fin de chaque mois sur la facture. Ce service n’est pas obligatoire et la famille peut également se charger de l’achat des médicaments, mais il faut pour cela toujours les apporter au Centre dans un délai très court.

A l’entrée, les hôpitaux souhaités ou refusés par les résidents sont notés dans son dossier. En cas d’hospitalisation, ce choix sera respecté dans la mesure du possible. En effet, certains services de transports ne nous laissent pas le choix de la destination.

Oui, elle se compose de kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeute, psychomotriciennes et animatrices. Ces personnes se chargent du suivi journalier personnel des résidents, mais proposent également des ateliers, activités de groupe.

Chaque entrée, ainsi que les couloirs de chaque étage sont filmés et enregistrés 24h/24. Les écrans de contrôle sont visibles au secrétariat et à l’infirmerie. Ce système nous permet de repérer une chute éventuelle, une personne essayant de sortir alors que cela ne lui est médicalement pas conseillé, …

Cela est déconseillé pour deux raisons :

  • le risque de perdre ou de se faire voler cet argent,
  • le fait que les résidents n’ont pas de raison d’avoir besoin d’argent puisque nous payons tous les frais pour eux aux personnes concernées, pour les refacturer en fin de mois.

Néanmoins, si un résident a besoin d’argent, il lui est conseillé de s’adresser au secrétariat. La somme demandée lui sera donnée contre signature d’un reçu et refacturée à la facture de fin de mois.

Nous essayons de proposer des activités de plus en plus nombreuses et variées aux résidents. Ils ont la possibilité de participer à des séances de gymnastique douce, des activités manuelles, de la cuisine, des projections de films sur grand écran, des groupes parole et mémoire, des concours de cartes, des bingos, des ateliers manucure, la lecture du quotidien …

Une fois par trimestre, un thé dansant est proposé aux résidents ainsi qu’un repas à thème.

Les portes de sortie sont sécurisées par un code à effectuer pour l’ouverture de celles-ci. De plus, notre système de caméra surveillance nous permet de visualiser les personnes se dirigeant vers la sortie.

Les personnes ayant des tendances à fuguer sont munies d’un bracelet qui avertira le personnel en cas de sortie du bâtiment.

Le groupe « Méridien » permet de rassembler les personnes plus désorientées à certains moments de la journée afin de pouvoir les encadrer le mieux possible; cela permet à ces résidents de manger à leur propre rythme, avec les aides nécessaires, sans être perturbés par les autres résidents. Par la suite, plusieurs après-midi par semaine, des activités adaptées leurs sont proposées : cuisine, activité manuelle, groupe parole, …

L’encadrement des personnes âgées désorientées est réfléchi et conçu de façon à leur apporter stimulations et soins adaptés à leurs besoins.
Cette prise en charge vise à :
– permettre aux résidants d’utiliser de façon optimale toutes leurs capacités résiduelles ;
– multiplier les moments de rencontre entre résidants pour leur permettre de maintenir des contacts sociaux (favoriser la communication) ;
– accompagner les personnes désorientées pendant des activités de la vie journalière ;
– apporter des stimulations sensorielles diverses : olfactives, visuelles,… dans le but de maintenir une certaine autonomie le plus longtemps possible.

Afin d’obtenir cet accompagnement de qualité, le personnel bénéficie de formations régulières portant sur les soins, la communication et l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une démence. Ces formations abordent autant les aspects médicaux, relationnels et éthiques utiles à une prise en charge visant le maintien de la qualité de vie et le respect du résidant quelle que soit l’évolution de la maladie.

Les personnes désorientées ont la possibilité de participer aux activités du méridien. Ces activités permettent aux résidants:
– d’utiliser de façon optimale toutes leurs capacités résiduelles ;
– multiplier les moments de rencontre entre résidants pour leur permettre de maintenir des contacts sociaux (favoriser la communication) ;
– apporter des stimulations sensorielles diverses : olfactives, visuelles,… dans le but de maintenir une certaine autonomie le plus longtemps possible.

Les activités proposées sont diverses et variées: ateliers de réminiscence, ateliers jardinage, activités manuelles créatives, préparation de mets qui sont proposés à tous nos résidants, ateliers de stimulations sensorielles…

Le Centre laisse le choix au résident : soit la famille se charge de l’entretien du linge personnel et doit alors fournir au Centre une manne à linge, soit le linge est envoyé à une société extérieure qui facture en fonction du nombre de pièces que le résident lui envoie. La décision prise à l’entrée du résident peut à tout moment être modifiée.

A l’entrée du résident, une note est inscrite dans son dossier concernant la fréquence à laquelle le podologue doit lui rendre visite. En ce qui concerne le choix de ce podologue, une personne se rend 1x/mois au Centre et nous proposons ses services aux résidents qui en ont besoin. Cependant, tout podologue extérieur au Centre demandé par un résident est accepté sans aucune condition. Le résident garde le libre choix.

Une coiffeuse propose ses services au sein du Centre Sainte-Thérèse chaque semaine. Cependant, tout coiffeur extérieur demandé par le résident est accepté sans aucune condition. Le résident garde le libre choix.

Non, pour une question d’hygiène des lieux, aucun animal n’est accepté à l’intérieur du bâtiment.

Tout dépend de l’état de santé de la personne. Si aucun avis médical n’interdit aux résidents de sortir de l’établissement, ils peuvent partir quand ils veulent à condition d’en prévenir le personnel. Mais si le médecin trouve plus raisonnable d’interdire les sorties seuls, les membres du personnel veilleront à respecter cette recommandation.

Un résident pour qui le médecin autorise les sorties sans aucune restrictions liées à son état de santé peut s’absenter quand il le souhaite pour une visite dans la famille, chez des amis, ou autre. Par contre, un résident qui ne peut sortir seul pourra s’absenter mais avec l’accord et l’accompagnement d’une personne responsable. Dans les deux cas, il faut absolument prévenir le personnel de l’heure de départ et du moment prévu pour le retour.

La ligne de bus a un arrêt juste devant le Centre. Pour le train, la gare de Ciney se trouve à environ 30 min de marche du Centre. Des navettes de bus venant de la gare s’arrêtent devant le Centre.

A tout moment, et pour tout type de raison, le résident peut souhaiter quitter notre établissement. Lors des 30 premiers jours suivant la signature de la convention, ce qui représente la période d’essai, un préavis à prester de 7 jours est demandé. Si la période d’essai est dépassée, la période de préavis s’élève alors à 15 jours. 2 jours de notification sont à rajouter à cette période.

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