Dans le cadre d’une politique générale de qualité et d’une recherche permanente d’amélioration de la qualité de vie de nos résidents, le Centre Sainte-Thérèse asbl a fait le choix de prendre en charge les personnes âgées désorientées sans les tenir à l’écart du reste des résidents tout en leur proposant une prise en charge spécifique.
En pratique, il s’agit d’un encadrement adapté tout au long de la journée et ce durant les repas et les différentes activités. Ces lieux de vie sont appelés « Méridiens ».
L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale composée d’aides-soignantes, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes, logopèdes,… apporte son savoir-faire permettant à chacun de s’épanouir dans un cadre adapté tout en favorisant l’autonomie.
Le Méridien
Politique suivie par le Centre Sainte-Thérèse asbl quant à l’accompagnement des personnes atteintes de démence.
Le repas
Une trentaine de résidents prennent leurs repas en commun dans les salles « du Méridien ». Certains résidents sont totalement dépendants, d’autres ont uniquement besoin d’une stimulation verbale tout au long du repas et d’autres encore ne demandent qu’une aide ponctuelle : couper les aliments,…
Les ateliers
Des activités variées leur sont proposées tous les après-midi. Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire apporte ses compétences spécifiques afin de rendre cette prise en charge variée par les thèmes abordés, cohérente et conviviale.
Certaines activités sont organisées en commun avec les autres résidents de la maison.
Ces ateliers sont, avant tout, un lieu de rencontre et d’échanges. Pour favoriser la communication, différents médias (cuisine, musique, peinture,…) sont utilisés : Ateliers « cuisine », « jardinage », « créatifs », ateliers réminiscence, soins du corps, …
L’encadrement des personnes âgées désorientées est conçu de façon à leur apporter stimulations et soins adaptés à leurs besoins.
Cette prise en charge vise à :
- permettre aux résidents d’utiliser de façon optimale toutes leurs capacités résiduelles ;
- multiplier les moments de rencontre entre résidents pour leur permettre de maintenir des contacts sociaux (favoriser la communication) ;
- accompagner les personnes désorientées pendant des activités de la vie journalière ;
- apporter des stimulations sensorielles diverses : olfactives, visuelles,… dans le but de maintenir une certaine autonomie le plus longtemps possible.
Afin d’obtenir cet accompagnement de qualité, le personnel bénéficie de formations régulières portant sur les soins, la communication et l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une démence.
Ces formations abordent autant les aspects médicaux, relationnels et éthiques utiles à une prise en charge visant le maintien de la qualité de vie et le respect du résident quelle que soit l’évolution de la maladie.
à lire : Fondation Roi Baudoin p122